L'identification d'une contradiction interne

 

L’identification d’une contradiction interne qui est levée par l ‘application de principes ou recommandations - généralisation induite à partir des brevets (voir liste des 40 principes en annexe). La levée de la contradiction permet de résoudre le problème sans faire de compromis, ce qui génère des solutions dont le niveau d’inventivité est élevé.

 

 

Dans l'exemple présenté ci-dessus, le problème est d'augmenter la vitesse d'un système (paramètre à améliorer) tout en restant à puissance constante (paramètre à ne pas dégrader). La table des contradictions suggère les principes "action périodique", "transformation d'état", "utilisation d'oxydant fort" et "extraction". Le travail consiste maintenant à juger la pertinence de ces principes par rapport au problème à résoudre, c'est à dire de voir si l'un de ces principes suggère une recommandation permettant de trouver une solution compatible avec le problème posé.

Un exemple de principe très performant est celui de l'inversion. Il peut suggérer des recommandations diverses pour résoudre le problème posé:
  • Inversion spatiale : inversion des formes (convexe/concave), inversion de la position mutuelle d’éléments, inversion de l’objet, du système ou du procédé dans son ensemble (dessus-dessous, côté opposé, dedans-dehors)
  • Inversion spatiale dérivée : dynamisation (mobile/immobile, rigide/souple)
  • Inversion temporelle des étapes d’un process
  • Inversion fonctionnelle (écrire/effacer)
  • Inversion informationnelle (feedback positif ou négatif)

 

Ce principe d'inversion est également un des fondements de l'analyse et la prédiction des défaillances. Au lieu de résoudre le problème suivant "Quelles sont les causes de la défaillance?", il est plus constructif de répondre à la question "Comment réaliser ou inventer le phénomène conduisant à cette défaillance?". Le problème devient alors inventif et la méthode TRIZ totalement pertinente dans cette nouvelle optique.