Théorie TRIZ

Su-Champ 

       TRIZ ou " Théorie de résolution de problèmes inventifs " offre un approche structurée compatible avec le mode de pensée analytique et logiques des ingénieurs et organisateurs tout en les aidant à penser de manière créative.

        Les méthodes de créativité existantes ne restent efficaces que dans la mesure où le problème à résoudre n'est pas trop complexe. TRIZ, en fournissant des outils analytiques et des outils basés sur les connaissances, indique les directions de recherche d'idées et aide à trouver des concepts, ceci indépendamment de la complexité du problème.

        A partir de 1946, Altshuller Genrich décide de créer une nouvelle science, une théorie de l'invention. Il étudiera, aidé par la suite de son équipe, plusieurs millions de brevets afin d'identifier les schémas déterminant le processus de l'invention. Il va ainsi s'apercevoir que, dans la grande majorité des cas, la résolution d'un problème sera guidée par :
  • L'identification d'une L'identification d'une contradiction interne qui sera levée par l'application de Principesou recommandations (généralisation induite à partir des brevets). La levée de la contradiction permet de résoudre le problème sans faire de compromis, ce qui génère des solutions dont le niveau d'inventivité est élevé.
  • L'utilisation des Lignes d'évolutions technologiquesqui donne une indication sur ce que sera le produit ou procédé de demain.
        Ces deux points sont des outils basés sur les connaissances et fournissent des concepts qu'il faudra rendre par la suite susceptibles d’être mises en oeuvre.

        Pour aider à rechercher des idées dans la bonne direction, G. Altshuller a également mis au point des outils analytiques permettant d'éclairer la situation des problèmes inventifs :
  • Détermination de la solution idéale vers laquelle doit tendre la solution du problème en cours. Il s'agit de résoudre le problème sans changement notable du système ou de son environnement, seulement en utilisant les ressources disponibles dans le système.
  • L'analyse Substance-Champ Il s'agit d'une modélisation où le système, créé pour réaliser une fonction utile, est composé d'une manière idéale d'une substance (S1) à partir de laquelle est réalisée la fonction, par l'intermédiaire d'une substance (S2) et grâce à un champ énergétique (F). le perfectionnement du système passe par l'amélioration ou l'ajout de substances et/ou de champs.

        Pour en savoir plus sur TRIZ, vous pouvez consulter les sites suivants :
http://www.triz-journal.com
http://www.angers.ensam.fr/enseignement/Triz/Accueil/index2.html