Exemples en conception

 

Exemple du bouchon de champagne

Entreprise : Barangé SA Effectif : 14 personnes
Domaine d’activité : Fabrication de bouchons pour vins tranquilles et pétillants
Problème posé : Mettre au point un préserveur contre le goût de bouchon
Temps de résolution avec I-TRIZ® : 16 h avec un groupe de 3 personnes, (en janvier 2000).
Nombre et qualité des solutions émises : 35 idées de solution et 8 concepts réalisables (dont 4 court terme, 3 moyen terme et 1 long terme)
Avis des participants :
L’acquisition de la méthodologie constitue un investissement stratégique pour le développement de l’entreprise
Dans la démarche d’innovation, la méthodologie complète les outils de veille technologique pour l’exploitation réflexive des informations obtenues
I-TRIZ® provoque, soutient et canalise l’intuition



E
xemple de la caméra

Entreprise : Valeo La Verrière Effectif : 500
Domaine d’activité : Département essuyage
Problème posé : Garder propre une caméra de recul
Temps de résolution avec I-TRIZ® : 15 h avec un groupe de 6 personnes, (en octobre 2002).
Nombre et qualité des solutions émises : 67 idées de solution et 8 concepts réalisables (dont 3 court terme, 3 moyen terme et 2 long terme)
Avis des participants :
La plupart des solutions pertinentes trouvées au cours de 5 séances de brainstorming de 3h ont été émises en 4h avec I-TRIZ® avec des personnes qui bien sûr n’étaient pas au courant des premières réflexions.
La méthode structure la recherche des idées et évite d’oublier des pistes de réflexion, pistes qui apparaissent à posteriori en synthèse du brainstorming



E
xemple des freins

Entreprise : Wabco Effectif : 300 personnes
Domaine d’activité : Systèmes de freinage et d’amortissement pour véhicules lourds
Problème posé : Fuite d’air sur le système de freinage dans des conditions bien particulières n’ayant pas d’impact sécurité. Problème non résolu depuis 5 ans
Temps de résolution avec I-TRIZ® : 12 h avec un groupe de 4 personnes, animation C. Esteyries IdealTech (en avril 2002).
Nombre et qualité des solutions émises : 33 idées de solution et 9 concepts réalisables (dont 2 court terme, 4 moyen terme et 3 long terme)
Avis des participants :
Un concept entièrement nouveau émis en changeant de niveau systémique (réduire le bruit perçu en améliorant la technologie du silencieux)
Ce concept a amené un super-effet (non recherché) de réduction de coût sur une pièce (changement de la structure du matériau utilisé, moins cher à l’achat et plus facile à monter)